Passerelle

L'association des TROTTEURS, issus de la filière course en fin de carrière sportive ou de reproduction.

Les chevaux de course sont des athlètes de haut niveau qui passent une partie de leur vie sur les hippodromes et en centre d’entrainement. Mais tous les chevaux ne deviennent pas des cracks, certains ne disposent pas des qualités pour courir, où échouent aux qualifications et pour ceux qui ont couru l’heure de la retraite sonne relativement tôt.

Sortis des courses ils ne suivent pas tous le même chemin. Certains d’entre eux entament une seconde vie dans le sport ou les loisirs, d’autres sont choisis pour la reproduction.

Mais ne nous voilons pas la face, hélas ils sont encore bien trop nombreux à échouer chez des marchands, puis dans un abattoir…

Passerelle a vocation à accompagner les acteurs de la filière du trot et à leur simplifier les démarches afin que leurs chevaux puissent avoir une seconde vie dans le loisir ou dans le sport ; le tout dans un cadre sécurisé : pour le cheval, l’éleveur/propriétaire et le futur propriétaire.

 

Nos ambitions :

  • Le bien-être et la bien traitance est au cœur de nos préoccupations. Faire de Passerelle un acteur majeur dans le monde des courses hippiques de Trot est notre ambition première.
  • Accompagner et apporter des aides concrètes aux éleveurs/propriétaires/entraineurs dans la revalorisation de leur chevaux « sortants » des courses ou de la reproduction en leur simplifiant un maximum la tâche.
  • Offrir un gage de sécurité/qualité aux chevaux, aux acteurs de la filière et aux futurs propriétaires.
  • Instaurer avec La société mère un système permettant d’exclure les chevaux des courses en France et à l’étranger : exploitation dans les courses, reproduction, expérimentation animale et abattage.
  • Offrir un nouveau départ à ces chevaux en s'appuyant sur une démarche qualitative.
  • Créer une charte de la reconversion ou de la réhabilitation que nos partenaires seront tenus de respecter.